La démocratie coréenne
Aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres pour le photographe que je suis. J'ai troqué mes paysages paisibles habituels pour les rues animées de Yeouido, à Séoul, afin de documenter une manifestation historique : la protestation pour la destitution du “président” sud-coréen Yoon Suk Yeol. Armé de mon seul 40 mm f2, je me suis aventuré pour capturer l'énergie, l'émotion et la signification de ce moment fort pour la démocratie coréenne. Un trajet en métro qui me prend 20 minutes un jour normal m'a pris plus de 2 heures, je n'étais pas le seul à aller à la manifestation ! En fait, je devais y rencontrer un couple d'amis... nous ne nous sommes jamais retrouvés ! L'immense foule utilisait aussi tout le réseau téléphonique. Plongeons dans la beauté de la démocratie de rue coréenne.
Changement de décor
D'habitude, mes photos m'emmènent dans des cadres naturels sereins, mais cette fois-ci, je me suis retrouvé dans l'un des centres bruyants de la ville. Les rues étaient animées par des chants, des drapeaux et, pour une fois, tout le monde partageait le même objectif. La manifestation a été organisée en réponse aux récents événements politiques ; le “président” a tenté un coup d'état environ deux semaines plus tôt, qui a heureusement échoué et n'a duré que six heures. Les gens se sont rassemblés dans l'espoir que le second vote de destitution soit adopté (spoiler : il l'a été !). L'atmosphère était chargée d'espoir, d'unité et de joie. Loin de mon calme habituel, et si proche du cœur en même temps...
Saisir l'instant
Pour cet événement, j'ai décidé d'utiliser mon Z7 avec un objectif de 40 mm, parfait pour prendre des photos rapides et opportunistes dans un environnement en perpétuel mouvement. Dès le départ, j'ai su qu'il ne s'agirait pas d'une prise de vue ordinaire. La foule était énorme, si dense que même le service de téléphonie mobile était interrompu. Partout où je me tournais, il y avait quelque chose de fascinant à photographier : des drapeaux fantaisistes (c'était le gimmick de cette manifestation, de créer des drapeaux de choses qui n'existent pas comme le “mouvement pour le port du sac à dos sur le devant” ou le “groupe des survivants de Death By Daylight” (un célèbre jeu vidéo).
Un autre aspect important de cette manifestation est qu'elle a été menée par des femmes, même très jeunes. Pendant sa campagne et son mandat, le “président” n'a cessé d'exacerber les discours anti-féministes, il est donc normal que des femmes de tous âges soient venues retrouver un peu de la dignité qu'il leur avait enlevée...
Une leçon d'unité
Cette expérience m'a rappelé le pouvoir de l'action collective et l'importance de défendre la démocratie. C'était une leçon d'humilité de voir tant de gens, jeunes et vieux, de tous horizons, unis pour une cause commune...
Alors que je me frayais un chemin à travers la foule pour rentrer, les doigts gelés mais le cœur plein, j'ai réfléchi à l'importance de préserver ces moments par la photographie. Ils témoignent de la résilience des personnes qui aiment la liberté et la démocratie. Je veux que ce blog soit un remerciement à tous ceux d'entre nous qui luttent contre des dirigeants injustes. Au nom de l'humanité, nous nous devons de lutter pour notre liberté. Merci au peuple coréen.
Je vous remercie de m'avoir rejoint pour ce reportage unique au cœur de l'actualité coréenne. J'espère que ce blog vous a incité à veiller sur vos propres droits de l'homme.
Je tiens une chaine youtube où je vous montre plus de paysages et de photos. N’hésitez pas à y faire un tour pour votre plaisir, et si vous y êtes enclin, soutenez moi en likant, en vous abonnant et en partageant, je vous en remercie d’avance.
La vidéo de cette semaine est ici, la manifestation en POV, comme si vous
Si vous voulez randonner avec moi, pour prendre des photos ou pour le plaisir, regardez ici!
Si vous voulez voir plus d’images des beautés naturelles Coréennes ou me parler directement, suivez moi sur instagram @romainphoto_outside.
À très bientôt!